jeudi 13 décembre 2007

PLACE DES VOSGES : LA MAISON DE VICTOR HUGO


De 1832 à 1848, Victor Hugo vécut au deuxième étage de l'hôtel Rohan-Guéménée construit par Isaac Arnaud conseiller du roi et intendant des finances au XVIIe siècle.
L'ANTICHAMBRE

Dans son appartement de 280 m2, l'écrivain reçoit alors Vigny, Lamartine, Béranger, SainteBeuve, Mérimée, ou encore Dumas. Il y écrit également bon nombre des ses oeuvres majeures, comme 'Ruy Blas', 'Les Voix intérieures', 'Les Chants du crépuscule' et une grande partie des 'Misérables'.





Pour le centenaire de la naissance de Hugo, en 1902, Paul Meurice crée un musée qui est consacré à son ami en faisant don de dessins, livres et objets auxquels s'ajoutent des commandes ;
LE SALON ROUGE


Malheureusement, la dispersion du mobilier de Victor Hugo lors de la vente aux enchères de 1852 et les transformations que connut l'appartement n'ont pas permis de reconstituer les aménagements d'origine.

LE SALON CHINOIS











LA SALLE A MANGER









LA CHAMBRE DE VICTOR HUGO

"La maison, plus encore que le paysage, est un état d’âme. » Cette phrase du philosophe Gaston Bachelard nous rappelle que les maisons d’écrivains ne sont pas seulement ancrées dans la réalité - une région, une époque, des meubles, des objets personnels - mais aussi dans notre imaginaire, notre culture et notre mémoire.

Prochaine visite :La maison de balzac


sources: mairie de paris .fr

Aucun commentaire: