vendredi 4 janvier 2008






La galette des rois
Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales.


La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats.


Ce"roi " pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie.

Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève.

Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.
LA TRADITION DE LA FÊTE DES ROIS TOUJOURS VIVACE !
Douze jours après la naissance de l’enfant Jésus, les trois rois mages arrivèrent dans l’étable où il se reposait et lui offrirent leurs présents : l’or, l’encens et la myrrhe.
Vingt siècles plus tard, la tradition de commémorer cette venue des rois est toujours aussi vivace.


Et puis il y a ce goût délicieux de la galette, de la fête du 6 janvier. Sa pâte feuilletée, pas facile à réussir et longue à préparer, s’émiette à merveille sous la dent du gourmand qui se dépêche de rattraper les morceaux qui voudraient s’échapper.
Pomme ou frangipane ?
Son fourrage fait l’objet de préférences très marquées. Si la majorité opte pour la suave à la frangipane à l’amande pure, d’autres choisissent la compote de pommes, plus fluide et rafraîchissante.



OSEREZ VOUS ESSAYER?

LA GALETTE DES ROIS recette GAULT ET MILLAUD


PÂTE FEUILLETÉE
Ingrédients :
400 g de farine tamisée
400 g de beurre
2dl ½ d’eau
1 petite cuillérée de sel.
Verser la farine sur la table et faîtes une fontaine.
Mettez au centre le sel, ajoutez petit à petit l’eau et pétrissez rapidement afin d’obtenir une pâte élastique et homogène.
Faîtes une boule, enveloppez la dans une feuille de papier d’aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Travailler le beurre avec les mains farinées pour le ramollir et le rendre homogène, puis faites un petit pain.
Étendez la pâte sur la table farinée au rouleau et faites-en un rectangle d’1 centimètre d’épaisseur.
Mettez au centre le beurre.
Pliez les 4 extrémités de la pâte vers le centre sur le beurre de manière à l’enfermer complètement.
Remettez au réfrigérateur pour 30 minutes.
Étendre à nouveau la pâte de façon à obtenir un rectangle d’un demi-centimètre d’épaisseur et d’une longueur de trois fois la largeur.
Pliez la pâte en 3 et faîtes lui faire ¼ de tour sur elle-même.
Étendez la et pliez comme pour la première fois : à ce moment vous aurez fait 2 " tours "
Mettez la au réfrigérateur 30 minute et faîtes 3 autres " tours " Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous lui avez fait faire –" tours ". Elle est prête à l’emploi, ou bien vous pouvez l’envelopper dans du papier aluminium et la conserver un jour ou éventuellement la congeler.
Pour utiliser la pâte congelée, faites-la dégeler à température ambiante (ce qui prendra environ 3 heures).

LA FRANGIPANE
Ingrédients :
125g d’amande en poudre
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
3 œufs
2 cuillères à soupe de rhum.
Pour faire la frangipane, mélanger le beurre et le sucre puis les amandes en poudre, ajouter deux œufs plus un blanc (réserver le jaune d’œuf restant pour dorer la galette) Puis le rhum.
Préchauffer le tour thermostat 7 (220° C)
Faire deux disques de pâte environ 25 cm de diamètre, pour un demi centimètre d’épaisseur. Sur le premier disque garnir le centre avec la frangipane l’étaler jusqu’à deux centimètres du bord. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder le deux partie en pressant avec les doigts, puis retourner le bord et presser à nouveau en humectant avec de l’eau.

N’oublier pas d’insérer la fève en porcelaine.
Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au jaune d’œuf.
Faire cuire 40 mm au four.
Dégustez.....

Aucun commentaire: