mercredi 31 octobre 2007

Demain,si le soleil brillait autant qu' aujourd'hui...

C'est le moment de... ramasser des châtaignes


Pourquoi et comment ramasser des châtaignes ?
Lors d'une tranquille balade automnale, vous manquez de prendre sur la tête un gros oursin tombé d'un arbre ? C'est que la châtaigne est mûre à souhait pour tous les gourmands !

Attention cependant à ces gros piquants qui semblent refermer un trésor...

En effet, la châtaigne aux couleurs de l'automne possède des propriétés gustatives et nutritives très intéressantes. Elle renferme d'indéniables ressources énergétiques et des fibres, qui permettent de rassasier les amateurs et de contenter les plus affaiblis puisqu'elle contient potassium, fer, vitamine C ou encore magnésium en grande quantités.

Le fruit du châtaignier est donc la châtaigne, fruit comestible de la famille des cupulifères, qu'il convient de cueillir à partir du milieu d 'octobre.

Il s'agit d'un akène, fruit sec caché dans une bogue, qui s'ouvre à maturité.

Les châtaigniers commencent à produire environ au milieu de leur croissance.

Si la châtaigne a souvent été liée à la nourriture du pauvre, elle est désormais reine de l'automne et régale les petits et les plus grands, lorsqu'elle est bouillie ou simplement grillée au feu de bois. Les châtaignes se ramassent traditionnellement à la main et cette activité peut d'ailleurs représenter, comme pour la cueillette des champignons, un moment ludique à partager en famille ou entre amis;

source :
L'internaute magazine


Faites nous part de vos endroits privilegiés ,de vos histoires de cueillette ,des lieux que vous avez découverts à cette occasion,En souhaitant que demain le soleil brillera autant qu 'aujour d'hui sur toutes ces magnifiques couleurs d' automne

Aucun commentaire: