mercredi 31 octobre 2007

Maisons insolites ,suite du voyage


La maison Unal en voile de béton

Construite par ses propriétaires - Joël et Claude Unal - sur les plans de l’architecte Claude Haüsermann-Costy, cette maison coque en voile de béton a reçu label Patrimoine du XXe siècle en 2003.
Amorcé en 1973 sur un terrain rocheux du sud de l’Ardèche, le chantier s’est poursuivi pendant trente ans sans qu’aucun arbre ne soit coupé et qu’aucun rocher ne soit déplacé.

Dès lors qu'un projet sort de l'ordinaire, les difficultés commencent.

L'innovation fait peur. A force de vouloir rationaliser la construction à outrance, on est arrivé à une situation d'étranglement. Les chartes normatives établies au niveau des départements sont de plus en plus rigides.

Ne vous amusez pas à déposer ce genre de permis de construire a st Maur où plutôt oui , vous pouvez essayer si cela vous amuse …..
Par exemple, il est impossible de faire construire un chalet en Bretagne même si celui-ci est magnifique.
De même, il n'est pas partout autorisé de peindre ses volets en bleu. Pourtant, il est intéressant de constater que les maisons d'Antti Lovag et la maison Unal ont reçu le label Patrimoine du
XX e siècle alors qu'elles ont été édifiées sans permis de construire …..

Heureusement, les problèmes qui se posent au niveau des maisons individuelles ne se retrouvent pas au niveau des constructions collectives.
Dès qu'il s'agit de bâtir un projet « vitrine » comme les musées ou les viaducs toutes les innovations sont permises.
Nicole
source:
"Maisons vivantes"
Veronique Vuillemin

Aucun commentaire: