jeudi 18 octobre 2007

Novembre 2007

Belles et design, les douches à l’italienne


Lassé de votre bac à douche habituel ?

Alors pourquoi ne pas opter pour le système de la douche à l’italienne ? Aménagée de plain pied, souvent ouverte vers la pièce d’eau, elle transforme la salle de bains en privilégiant espace et harmonie.

Son secret ?

Quatre pentes douces qui convergent vers le siphon d’évacuation, où l’eau vient naturellement s’écouler. Le receveur de douche est dissimulé dans le sol, qui peut ainsi se prolonger sans coupure et sans risque d’inonder la pièce. Du coup, les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder sans souci.

Autre avantage :

le nettoyage de la douche est plus facile, puisque les surfaces sont planes. Quant à l’absence de parois, elle n’est pas obligatoire : il est toujours possible d’installer une cabine ou un rideau.

Attention toutefois à l’étanchéité, qui doit être sans failles pour garantir une bonne tenue dans le temps. Plusieurs solutions existent contre l’humidité et les infiltrations (cuvelage, traitement hydrofuge de certaines surfaces, pose de résines d’étanchéité...). Et le système d’évacuation (receveur « prêt à carreler » ou chape hydrofuge dotée d’une pente) doit être soigné, pour que l’étanchéité soit suffisante.


Entretenez votre chaudière !


Pour que votre chaudière fonctionne longtemps et au meilleur rendement, vous devez la faire entretenir par un professionnel. C’est même une obligation légale.

Le règlement sanitaire départemental (article 31-6) dit en effet que « « les appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine individuelle, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l'initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés, au moins une fois par an (…)».

Pour une première approche, vous trouverez dans la notice d’utilisation de votre appareil, qui vous a été obligatoirement fournie lors de l’installation, les conseils d’entretien du fabricant et les possibles causes de pannes ou incidents. Mais vous ne pourrez effectuer vous-même que des réglages courants et simples. Pour le reste, faites appel à un professionnel. Le plus sage étant de souscrire un contrat annuel d’entretien certifié (conforme à la norme AFNOR NF X-50010) auprès de votre installateur ou d’une entreprise de service après-vente.


Apprenez à décorer au rouleau à peinture !


Saviez-vous que le bon vieux rouleau à peinture peut se transformer en véritable instrument de décoration ?

De nouveaux modèles permettent de créer des effets de peinture très esthétiques sur tout un pan de mur ou même de superbes frises à motifs. C’est en fait le manchon du rouleau qui est adapté. Vous connaissez peut-être la version « nid d'abeille » qui sert à faire les crépis. Mais sachez qu’un manchon recouvert de matière synthétique permet de reproduire un effet de « granit » sur un mur. Pour une décoration plus nuancée, utiliser plutôt un manchon équipé d’une peau de chamois enroulée. Il existe aussi des rouleaux munis de motifs en relief qui agissent comme des tampons et sont une alternative aux pochoirs. De quoi personnaliser sans trop d’efforts votre intérieur, à condition de suivre quelques conseils. L'application de la peinture à effet doit se faire sur un support préparé. Posez le coloris de base d’une façon régulière avec le manchon normal, laissez sécher puis munissez-vous du rouleau à manchon fantaisie pour créer des effets.

Et, surtout, prenez toujours de petites quantités de peinture.

Sinon, gare aux pâtés et aux coulures !

Le parquet n’a pas peur de l’eau

De nos jours, le parquet n’est plus réservé au salon.

Depuis quelques années, il s’impose même dans les pièces d’eau, qu’il rend plus chaleureuses. Mais l’humidité et la chaleur dans une cuisine ou une salle de bains peuvent très vite abîmer le bois, qui risque de gonfler, de pourrir ou de noircir. Pour éviter ces phénomènes naturels d’altération, optez pour des sols en bois massif, choisis parmi des essences exotiques. Parmi les plus durs, les bois de Teck, d’Iroko, et d’Ipé sont bien adaptés, car imputrescibles.

A défaut, vous pourrez utiliser des essences européennes telles que le châtaignier ou le mélèze, à condition que ces bois aient reçu un traitement hydrofuge préalable en usine.

La pose demande également le plus grand soin. Evitez la pose flottante, mal adaptée. Une pose collée est préférable. Bien prévoir un joint de dilatation périphérique plus important que la normale, pour compenser les effets de l’humidité. Enfin, huilez régulièrement votre parquet : c’est la meilleure garantie d’étanchéité.

Et n’oubliez pas d’aérer la pièce d’eau aussi souvent que possible !


Les photos des douches viennent de Côté Maison.fr, vous pouvez voir l'article ici.


Aucun commentaire: