mercredi 24 octobre 2007

L'évolution du métier en route, une garantie pour le client.

Depuis la loi Hoguet de 1970 et son décret de 1972 règlementant la profession d'agent immobilier, aucune évolution dans ce domaine n'avait était réalisée.

Depuis le début des années 2000 un processus d'évolution de la profession est en marche :

1- 1999 : Création d'un Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières. Pour plus d'information:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs11/texte.htm


2- 2000 : La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) , instaure une période de rétractation qui permet à l'acquéreur d'annuler son achat. Cette rétractation est donc possible dans les 7 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte. (article 271-1 du code de la construction et de l'habitation).

3 - 2006 : Renforcement des conditions d'exercice de la profession. Pour obtenir une carte professionnelle de transaction ou de gestion délivrée en Préfecture, le candidat devra être titulaire soit d'une licence en droit, économie ou commerciale, soit être titulaire d'un Bac + 2 dans le domaine de l'immobilier (BTS ou DUT), soit respecter des conditions de durée de l'exercice suivant que le candidat soit titulaire ou non du baccalauréat.

Quelle sera demain la prochaine étape ?

Nous allons vers une amélioration qualitative de la relation professionnels/clients.
De grands groupes immobiliers ont instauré depuis quelques années des méthodes de travail qui garantissent une qualité de prestation. Je pense que nous connaîtrons dans les années à venir la même évolution que certaines professions ont déjà connu, tel les experts comptables. Ceux-ci ont connu à partir des années 1990 une normalisation de la profession en matière de rapports, de travail, et de comportement. Des commissions de "contrôle qualité " ont été créées.
Je pense que pour le plus grand bien de la profession il serait souhaitable d'instaurer rapidement de telles mesures.


José XAMBILI
Agence Laforêt Immobilier - Saint Maur des Fossés.




Aucun commentaire: