dimanche 28 octobre 2007

Vendre son bien immobilier...

Vendre un bien immobilier n'est pas un acte anodin. Votre agence Laforêt Immobilier est là pour vous aider à le réussir, dans le respect de ses trois grandes valeurs : clarté, convivialité, efficacité.


Vendre oui... dans le respect de règles juridiques très strictes
C'est une évidence mais mieux vaut le rappeler : vous ne pouvez vendre un bien immobilier que si vous en êtes pleinement propriétaire. Ainsi, pas moyen de céder une maison familiale ou un autre bien en indivision sans l'assentiment écrit de chacun des indivisaires. Si vous êtes marié et qu'il s'agit d'un bien de communauté, l'accord des deux conjoints est requis. Il en va de même s'il s'agit d'un bien propre à l'un des époux mais qu'il est affecté à leur habitation principale.

De même, si vous souhaitez vendre un bien libre de toute occupation alors qu'un locataire est dans les lieux, vous devez lui notifier un congé avec offre de vente au moins six mois avant la fin de son bail.

Une procédure incomplète, un courrier expédié avec 24 heures de retard ou ne comportant pas la totalité des informations nécessaires… et le bail repart pour trois ans sans possibilité pour vous de l'interrompre.

N'oubliez pas enfin que la législation immobilière est devenue extrêmement contraignante, exigeant des vendeurs de produire, au moment de la signature de l'acte authentique, des certificats de plus en plus nombreux : métrage (loi Carrez), état d'amiante, état d'accessibilité au plomb, état parasitaires, diagnostics gaz...

Bref, vendre un bien immobilier n'est pas une opération simple !

Aucun commentaire: