vendredi 9 novembre 2007

Agenda jardin

"Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre"
Mois des premières gelées, novembre est aussi le temps des feuillages aux couleurs somptueuses.

Ce qui encourage à aller au jardin où le travail est encore notable, en ce qui concerne notamment les plantations. Un petit effort vous resterez chez vous plus tard .

Les bulbes les fleurs
C'est aussi l'époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes.). N'oubliez pas les pensées et les primevères qui égayeront vos allées dès les premiers rayons de soleil. Les rosiers butés et taillés, il ne restera plus qu'à rentrer les dahlias après les premières gelées. Le sol encore chaud est très humide. Les vivaces en profitent pour s'installer en préparation de la belle saison à venir

Les fruitiers
Le mois de novembre est considéré comme le meilleur mois pour la plantation des arbres fruitiers. Si vos trous de plantation sont déjà prêts (voir nos conseils des mois précédents), il ne vous reste plus qu' à les ouvrir en partie pour y placer vos arbres. Suivez attentivement les conseils se trouvant dans le guide de plantation qui accompagne votre colis.
Taillez vos pommiers et poiriers, ainsi que les petits fruits.
Nettoyez le pied de vos arbres fruitiers en retirant les mauvaises herbes, vous pouvez aussi biner le sol et planter des bulbes qui égaieront le pied de vos arbres au printemps.
Les traitements d'hiver peuvent être entrepris.
Vérifiez les tuteurs et attaches en raison des vents violents qui peuvent survenir à cette période.
Les rosiers
Novembre est excellent pour planter les rosiers, reportez-vous aux conseils donnés dans le guide de plantation. Sachez qu'il est bon d'apporter de l'engrais organique pour que les racines se développent rapidement. Prenez le temps de bien émietter la terre qui viendra au contact des racines, arrosez copieusement .
Taillez vos rosiers et nettoyez vos massifs.
Plantez en complément des rosiers, bulbes et plantes vivaces.
Si vous décidez de planter des rosiers à l'emplacement d'anciens, renouvelez la terre sur une profondeur d'au moins 50 cm.

Les arbres et arbustes d'ornement
"A la sainte Catherine tout bois prend racine"
dit l'adage.
Le mois de novembre est en effet très propice aux plantations et si vous avez préparé à l'avance vos trous de plantation , elles en seront grandement facilitées. Quoi qu'il en soit, suivez les instructions figurant sur le guide de plantation qui accompagne votre colis et réjouissez-vous de ces nouveaux hôtes qui vous émerveilleront dès le printemps prochain.
La plupart des arbres et arbustes à floraison estivale peuvent-être taillés ce mois-ci.

ALLEZ !!! Un petit effort ce week end , courage et vous serez récompensés dans quelques mois .....Et tenez moi au courant ça me fera plaisir
Nicole

Aucun commentaire: