mardi 27 novembre 2007

LE ROI DESIGNER

PHILIPPE STARCK

Incontournable, excentrique, inventeur fou, avant-gardiste, Philippe Starck est le designer le plus prolifique et le plus en demande de la planète. L'univers de Philippe Starck est un mélange de meubles, d'accessoires de salle de bain, de lampes, de télévisions, mais également d'architecture et de design d'intérieur. En Europe et aux États-Unis, des musées exposent ses créations comme de véritables oeuvres d'art.

Starck a d'abord étudié à Neuilly-sur-Seine au Lycée Notre-Dame de Ste-Croix, ensuite à Paris à l'école de design Camondo d'où il ressort diplômé en 1970. Depuis, ce touche-à-tout sensationnel est devenu le plus renommé des designers dont le travail est de modifier le passé glorieux en un quotidien plus tendance.

"L'important pour lui c'est l'idée de surprise, sorte de court-circuit mental qui peut être générateur de beaucoup d'autres choses et à l'origine d'une pensée personnelle pour l'utilisateur".

En 1968, dans un débordement d'enthousiasme, il fonde sa première entreprise de produits gonflables, dont une maison qui est le comble de l'originalité. Dès lors, on distingue Starck comme étant un produit de l'enseignement libre, un homme aux mille et un projets qu'il exécute au gré de ses inspirations et de ses coups de crayon;

Un homme, un inventeur
Le créateur incontournable


Dès 1969, Pierre Cardin lui voue une confiance sans limite et le nomme directeur artistique et par la suite, Starck fait la décoration intérieure d'endroits branchés : "La main bleue" et "Les bains-Douches", deux night-clubs parisiens, hauts-lieux de la jet-set Française.

Une décennie plus tard, il met sur pied sa propre entreprise "Starck Products" pour le design d'objets à l'allure urbaine. "Il faut remplacer le beau d'essence culturelle par le bon d'essence humaniste" confirme-t-il, son logo rassurait à lui seul, sur le confort utilitaire de ses créations. Les années 80 sont très bénéfiques pour ce fou des plus lucides, qui dessine constamment et habilement pour lui-même et les autres.


Starck embellit les robinets et les brosses à dents, les bouilloires, les coutelleries et les presse-citrons, les bougeoirs et les lampes, et cela toujours dans le respect et le souci de l'avenir et de la nature de l'homme. Il poursuit avec les lits et poignées de porte, les bureaux et les vases, les valises et les scooters. Grâce à son style personnel, même les téléviseurs deviennent des oeuvres d'arts. Starck pousse plus loin sa démarche c'est-à dire jusqu'au bien-être de l'humain des pieds à la tête. Il a griffé des chaussures, des lunettes et des montres, des vêtements et des sous-vêtements

Une imagination sans limite
Créer, créer, sans cesse créer


Designer prolifique, Starck oeuvre également dans les domaines de l'architecture et du design intérieur. À la demande du Président François Mitterrand, il aménage les appartements privés de celui-ci au palais de l'Élysée. Il entreprend ensuite la décoration du café Costes et de la salle à manger du luxueux hôtel Baccarat, dont il signe de surplus le mobilier. Sa compétence fait sensation, c'est la consécration.
Le respect de Starck pour les humains et leur environnement rebondit sur toute la France : l'éditeur européen de "France Soir" lui délègue le design de sa première boutique Parisienne ainsi que Jean-Paul Gaultier. Suivent l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, les deux restaurants 'Bon et Bon' et la tour de l'aéroport de Bordeaux sont aussi ses productions.

"La réputation de Starck l'architecte, le designer et le styliste déborde rapidement les frontières, incontestablement on le réclame sur la scène mondiale avec des requêtes de plus en plus prestigieuses."
Il redessine les intérieurs de grands hôtels tels que le Royalton, le Paramount, le Hudson de New York, ainsi que des boîtes de nuit à Dallas, Madrid et Tokyo.
Il devient chef de file pour l'architecture expressionniste d'hôtels à Hong Kong, Los Angeles, Miami, San Francisco .

En France, aux Etats-Unis et en Italie il a reçu de nombreux prix : Créateur de l'Année, Commandeur des Arts et des Lettres, Compasso d'Oro, Grand Prix du Design Industriel, Oscar du Design etc.
Starck a bien l'intention de bousculer encore les cultures et traditions par ses projets multiples en cours de réalisation, notamment en Argentine, en Australie, au Mexique et en Turquie. Philippe Starck enseigne maintenant au prestigieux Domus Academy de Milan et à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris.
Il reste le spécialiste de l'humour, de l'enthousiasme, du paradoxe et de la virtuosité, toujours présent, partout il veut partager sa vision d'un monde plus juste qui nous va si bien.
site officiel

ici www.starck.com

Merci à Urbaneus znax photos

Aucun commentaire: