mercredi 14 novembre 2007

La carte du Bonheur

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier un classement du bonheur en Europe, dans un rapport compilant statistiques et enquêtes d'opinion. Pourquoi les Danois sont-ils les Européens les plus heureux ? Et les Français d'éternels pessimistes ? Nous vous présentons l'Europe du bonheur.




Avec un Français sur trois se déclarant "très heureux", la France se classe 8e du classement du bonheur.

Pauvreté.

Les Français sont en Europe les plus nombreux à craindre la pauvreté : 86 % d'entre eux pensent ainsi "qu'il peut arriver à n'importe qui de tomber dans la pauvreté au cours de sa vie". Une crainte justifiée ? Pas forcément au regard des bons résultats du pays : avec un taux de pauvreté de 13 %, elle se situe bien en dessous de la moyenne européenne (16 %)

Travail. Bien qu'en baisse depuis un an, le taux de chômage en France (9,3 %, source Eurostat, moyenne 2002-2006) reste supérieur au taux de chômage de l'UE à 25 (8,7 %).
Par ailleurs, le sentiment d'insécurité lié au travail est légèrement plus prononcé en France (22 %) que dans le reste de l'Europe (20 %).

Protection sociale.

Derrière la Suède, la France est le pays européen qui dépense le plus en matière de protection sociale (31,2 % du PIB).
Le modèle social français, régulièrement remis en cause parce que trop coûteux, satisfait pourtant 82 % des Français.

Délinquance.
Avec 6 605 infractions pour 100 000 habitants, la France se situe dans la moyenne européenne en termes de délinquance. Si en 2002, la campagne présidentielle avait montré que les Français ne se sentaient pas en sécurité, ils étaient 79 % à affirmer le contraire en 2006.





Nicole

Credit photo Severine Leduc
Réalisé par Cécile Pelletier, L'Internaute Novembre 2007

Aucun commentaire: