jeudi 29 novembre 2007

Comme promis la suite du feuilleton "Parquet".....

blog_immobilier_laforet_saint_maur Le choix des essences, des couleurs…
Pour faire un choix, plusieurs paramètres entrent en compte:
La couleur de vos meubles et de votre décoration, l’éclairage de la pièce, ( à pièce claire, parquet sombre et inversement), la densité de passage dans la pièce, etc.

A noter que ce dernier critère conditionne le choix de l’essence: Ainsi, si le passage est faible, optez pour des bois tendres, si par contre il est important, préférez un bois dur .

Voici la classification des bois allant de A (bois très tendre) à D (bois très dur).
Classe A : aulne épicéa, pin sylvestre, sapin,
Classe B : bouleau, bossé, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck,
Classe C : afromosia, angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, hiroko, makoré, moabi, movingui, orme,
Classe D : cabreuva, doussié, ipé, jatoba, merbau, wengé.

Sachez que, Au-delà de 4,5 mm d’épaisseur, toutes les essences peuvent être adaptées à toutes les pièces de la maison, autrement dit, elles offriront une résistance suffisante au passage. Dans tous les cas, un bon parqueteur saura vous conseiller la solution la plus adaptée à votre projet
Entre le chêne, le merbeau ou le pin, votre cœur balance?
Chaque essence apportera sa note particulière au décor.
Le chêne Originaire d'Europe
Ses teintes vont du brun clair au jaune doré avec parfois une très légère nuance rosée qui se patine à la lumière. Le chêne est l'essence dominante. La référence. Ses qualités sont nombreuses. Esthétiques. Mécaniques : nervosité, durabilité (plus de 100 ans...), imputrescibilité…. blog_immobilier_laforet_saint_maur
Le pin des Landes
De jolie couleur claire avec parfois une belle comoration rouge, ou pin sylvestre (des Vosges) de couleur rosâtre ou brun foncé : c'est un bois doux, tendre et souple et de ce fait peu résistant aux poinçonnements (talons aiguilles). C'est un bois peu cher.
Le châtaignier
Il ressemble fort au chêne sur le plan des nuances (mais en plus fauve), de la durabilité et de stabilité à l'usage. Mais il est plus tendre, plus mou, présente des propriétés mécaniques inférieures et il écharde. Il est naturellement protégé contre les insectes.
Le hêtre
C'est un bois blanc ou jaune crème avec parfois une pointe de rosé qui s'assombrit à la lumière pour prendre des tons plus bruns. D'une grande solidité, il se teinte facilement.
Le frêne
De couleur blanche ou jaune nacré, ce bois très vivant prend bien les peintures, les cires et les vernis, et présente des propriétés mécaniques proches de celles du chêne.
L'érable (ou sycomore)
D'une pâleur presque moirée, avec un grain fin, ce bois est d'une très grande résistance. blog_immobilier_laforet_saint_maur





Le merbeau
d'aspect brun-rouge à reflets cuivrés, qui fonce à la lumière, ce bois est très résistant.

blog_immobilier_laforet_saint_maurLe wengé blog_immobilier_laforet_saint_maur
d'une belle couleur brun foncé presque noire avec un aspect très ramagé, très décoratif, qui grìse à la lumière et noircit à l'air, il est d'une dureté incomparable, c'est le bois le plus dur utilisé en parquetage.


Le teck
De belle couleur chaude rouge-brun voire brun foncé, ce bois est lourd, imputrescible, on le dit aussi résistant que la pierre.
L'iroko
Sa teinte varie du jaune brun clair au brun havane.
Le doussié
De couleur variant entre le brun et le rougeâtre, il est apprécié pour sa grande dureté.
blog_immobilier_laforet_saint_maur

Alors ? encore hésitants?.......

Aucun commentaire: